Organiser l'animation du programme

Un binôme d'animateurs et d'animatrices, idéalement une femme et un homme, met en oeuvre le programme auprès des jeunes. L'animateur et l'animatrice gèrent le contenu et le temps des 9 séances et favorisent les échanges entre les participant-e-s. Travailler en binôme permet à une personne de mettre en place les exercices et à l'autre de veiller au respect des règles préalablement fixées par le groupe de jeunes tout en observant les réactions des uns et des autres. Un binôme mixte donne aux jeunes un modèle d'interactions égalitaires et permet d'éviter les remarques comme "Vous dîtes cela car vous êtes un homme, une femme". 

La formation à l'animation de SE&SR permet d'acquérir les outils pour planifier, animer et évaluer le programme. 

Toute insitution intéressée à mettre en oeuvre SE&SR peut décider d'internaliser les compétences ou de recourir à un binôme externe. Cela nécessite de se poser la question suivante: les jeunes devraient-ils pouvoir discuter de thématiques qui touchent à leur vie privée et intime en présence d'adultes connus ou se sentiront-ils plus à l'aise pour discuter librement avec un binôme externe? Ces aspects doivent être décidés par l'institution en fonction du contexte donné. 

Les possibilités pour organiser l'animation sont les suivantes: 

  • Former des collaborateurs et collaboratrices à l'animation du programme. Plus d'informations sous Formation.
  • Faire appel à un binôme d'animateurs et d'animatrices externes qui ont suivi la formation et qui ont déjà un rôle spécialisé dans la prévention (par exemple du domaine social, de la médiation ou de l'éducation sexuelle). La liste des animateurs et animatrices externes peut être obtenue auprès de RADIX ou des personnes-ressources auprès des cantons. 
  • Constituer un binôme avec un collaborateur et une collaboratrice interne formé·e à l'animation de SE&SR et une coanimatrice ou un coanimateur qui a reçu une formation d’une journée organisée dans le canton qui introduit à la thématique et aux principes d’animation.