Développer ensemble les modalités de mise en oeuvre

Les écoles, maisons de quartier et toute institution éducative intéressée à mettre en œuvre le programme doivent s’approprier le programme et l’adapter à leur contexte. Dans le Guide à l’usage des professionnel·le·s (Minore et al., 2016), la procédure conseillée pour intégrer SE&SR au sein de l'institution est la suivante :

  1. Impliquer et collaborer avec les collègues, car l’organisation et les contenus ont un impact sur la vie institutionnelle.
  2. Connaître les besoins des jeunes et des professionnel·le·s ainsi que les ressources de l’institution.
  3. Définir à quels jeunes le programme est destiné.
  4. Définir les modalités de mise en œuvre. SE&SR est-il mis en place durant les activités quotidiennes  ou en temps libre (soirées, repas, week-ends …), est-il facultatif ou obligatoire ? Idéalement, les 9 séances hebdomadaires devraient se dérouler sans trop d’interruptions.
  5. Informer les parents des objectifs et des contenus. Une séance d’information pour les parents peut avoir lieu.
  6. Former des binômes d’animatrices et d’animateurs.
  7. Définir des contenus et des modalités adaptés. La plupart des institutions du programme pilote ont choisi de garder l’intégralité des contenus. Mais l’organisation des sessions, leur fréquence, la constitution des groupes sont autant de variables possibles. 

Pour toute information ou conseil concernant la mise en œuvre, vous pouvez contacter les personnes ressources de votre canton ou RADIX.