Le programme implique l'institution et créé une dynamique

Le programme implique l’institution et crée une dynamique. Après la décision formelle, l’institution inscrit SE&SR dans son quotidien. Le coût est un élément, mais le bénéfice attendu pour la vie de l’institution et la pérennité du programme sont en jeu.

L'internalisation des compétences ou le recours à un binôme externe pose les questions suivantes:  les jeunes devraient-ils pouvoir discuter de thématiques qui touchent à leur vie privée et intime en présence d'adultes connus ou se sentiront-ils plus à l'aise pour discuter librement avec un binôme externe? Ces aspects doivent être décidés par l'institution en fonction du contexte donné. 

La formation du binôme d'animatrices et d'animateurs est une condition importante à la bonne mise en oeuvre du programme. Toute institution intéressée par SE&SR peut: 

  • Former des collaborateurs et collaboratrices à l'animation du programme. La formation (3 jours, CHF 830.- classeur compris), organisée par la Haute école de travail social et de la santé (EESP) en partenariat avec le Bureau de l'égalité entre femmes et hommes du canton de Vaud et la Fondation Charlotte Olivier, permet d'acquérir les outils pour présenter, gérer, ajuster et évaluer le programme selon les réalités du public et de l'institution. Les dates de la prochaine formation sont disponibles ici. Cliquez-ici pour vous inscrire à la prochaine formation.  
  • Faire appel à un binôme d'animateurs et d'animatrices externes qui ont suivi la formation et qui ont déjà un rôle spécialisé dans la prévention (par exemple du domaine social, de la médiation ou de l'éducation sexuelle). La liste des animateurs et animatrices externes peut être obtenue auprès de RADIX ou des personnes-ressources auprès des cantons. 
  • Constituer un binôme avec un collaborateur et une collaboratrice interne formé·e à l'animation de SE&SR et une coanimatrice ou un coanimateur qui a reçu une formation d’une journée organisée dans le canton qui introduit à la thématique et aux principes d’animation.