Etapes préliminaires au sein de l'institution

En cas d'intérêt de l'institution ou des collaborateurs et collaboratrices pour le programme SE&SR, les étapes préliminaires à suivre pour mettre en oeuvre SE&SR sont, selon le Guide à l’usage des professionnel·le·s (Minore et al., 2016), les suivantes:

  1. Présenter SE&SR:
    - Exposer les objectifs et forces du programme (un exercice peut être expérimenté)
    - Montrer la pertinence du programme par rapport aux besoins des jeunes.
  2. Présenter un projet de mise en œuvre en clarifiant les points relatifs au/aux (plus d'informations sous Contexte d'implantation):
    Binôme d’animatrices et d’animateurs
    - Cadre de la mise en œuvre.
    - Contexte (lieu, horaire).
    - Besoins spécifiques (remplacements des animateurs et des animatrices, disponibilité des salles).
    Coûts
    Une fois la validation formelle de la direction obtenue
  3. Promouvoir SE&SR auprès des collègues et de l'ensemble des professionnel·le·s de l'institution. 
    Il est important que les collègues soient également convaincus de la pertinence de mettre en œuvre SE&SR auprès des jeunes, il s’agit ainsi d’inviter les collègues à poser des questions et exprimer leurs doutes.

Il convient lors de la présentation de SE&SR à la direction et aux collègues, de prendre en compte des résistances qui peuvent émaner par rapport à la mise en oeuvre de SE&SR.