Informations pour les parents

L’adolescence est une période durant laquelle les jeunes font leurs premières expériences intimes et sexuelles et connaissent leurs premières relations amoureuses. Ces expériences peuvent souvent être déstabilisantes. Parallèlement au sentiment d’être amoureux ou amoureuses et au désir d’intimité il y a la peur de la perte et de l’échec. Une question qui a son importance à cet âge-là est celle de savoir si on est assez attirant aux yeux des autres et si on peut plaire.

Les jeunes peuvent faire des expériences très positives et valorisantes à travers les rencontres et les relations amoureuses mais ils peuvent également se confronter à des agressions et à de la violence. Le programme Sortir Ensemble et Se Respecter aide les jeunes à reconnaître les situations de violence dans les relations amoureuses et leur donne des outils pour fixer ses propres limites. SE&SR les amène à réfléchir aux besoins et aux représentations liées aux relations. Les jeunes sont ainsi encouragés à chercher des solutions aux situations de conflit.

Si vous êtes inquiet ou inquiète pour votre fille ou pour votre fils, cherchez le dialogue sans mettre trop de pression. Si cela ne marche pas ou si la situation est grave et menaçante, cherchez de l’aide auprès de professionnel·le·s.